"les forêts creusent parfois une clairière au-dedans de soi" Hélène Dorion Entre le furtif et l’invisible qui se dérobe à nos yeux, dans les égards sans cesse ajustés, nous avons créé le spectacle immersif comme une invitation ouverte aux spectateur.ice.s à l’expérience même de l’affût, une plongée dans la nuit de la forêt imaginaire, onirique et imprévisible. L’audionaturaliste Marc Namblard crée une partition sonore originale en dispositif immersif qui nous plonge dans les "souffles, jeux, trots, (...)
Accueil > Actualités
Actualités
-
L’affut - compagnie Retour d’Ulysse
6 novembre, par webmestre -
Férales, fières et farouches : forêts, par Claudie Hunzinger (Le point)
21 août, par Claudie HunzingerLa romancière et artiste plasticienne rend hommage à l’« intelligence invisible » des forêts, malmenées par l’homme.
J’avais 25 ans quand je suis venue vivre au cœur d’un massif difficile d’accès, sauvage, abritant des forêts, des torrents, une tourbière, des moraines, une vie animale et végétale d’une grande diversité. Je suis romancière. Je manie les mots, j’aime le langage. Mais je ne crois plus à la suprématie du langage humain, à ses certitudes, à son objectivité, à sa logique qui nous séparent du reste (...) -
Claudie Hunzinger, un monde en soi (A voix nue, France Culture)
30 juin, par webmestreNée en 1940 à Turckheim, à côté de Colmar, Claudie Hunzinger est artiste plasticienne et romancière. En 1965, elle s’installe à Bambois, dans une vieille maison isolée, en pleine montagne vosgienne. Elle va faire de ce lieu, où elle vit avec son mari, le cœur de son univers artistique et littéraire.
La nature qui l’entoure est la source première de son inspiration. Que ce soit à travers les végétaux, avec lesquels elle fabrique des "pages d’herbe", des livres en foin, des bibliothèques de feuilles d’arbre, (...) -
Sur France Culture, visite dans l’antre forestière de Claudie Hunzinger l’enchanteresse (Télérama)
20 juin, par webmestreDepuis son repaire vosgien, l’écrivaine invente des récits imprégnés de mousse et d’orties. Et ne répugne pas à un peu de sorcellerie. Dans “À voix nue”, un portrait envoûtant en cinq parties à réécouter en podcast.
Un fouillis de ronces et de fougères traversé de grands cerfs et d’oiseaux… c’est la description que ferait Claudie Hunzinger de son corps s’il était passé aux rayons X. Et pour cause, l’artiste plasticienne et romancière vit isolée en pleine montagne vosgienne depuis plus de soixante ans. À flanc de (...) -
La vie avec un chien Répliques (France Culture)
5 mai, par webmestreConversation autour de ce compagnon familier, intime, qu’est le chien, avec Claudie Hunzinger et Cédric Sapin-Defour.
Avec Claudie Hunzinger Autrice et artiste-plasticienne Cédric Sapin-Defour auteur et alpiniste
Alain Finkielkraut s’entretient avec Claudie Hunzinger, auteure d’Un chien à ma table et Cédric Sapin-Defour, qui fait paraître Son odeur après la pluie : deux écrivains qui nous racontent le lien intense qu’ils ont entretenu avec leur chien. L’amour pour l’être humain qui partage leur vie (...) -
Claudie Hunzinger, l’appel de la forêt 28 Minutes (ARTE)
30 avril, par webmestreÀ l’origine d’une dizaine de récits et de romans en parallèle de son activité de plasticienne, Claudie Hunzinger publie “Un chien à ma table”, prix Femina 2022, une immersion dans son “versant animal”. Elle y déplore un complexe de supériorité de l’humain, qui le pousse à exploiter, dominer et asservir “femmes, enfants, fous, animaux, fleuves, prairies, forêts”…
https://www.arte.tv/fr/videos/114788-001-A/claudie-hunzinger-l-appel-de-la-foret/ -
Un chien à ma table dans la première liste du Grand Prix du Roman de l’Académie française
7 octobre 2022, par webmestreLa première liste du Grand Prix du Roman de l’Académie française dévoilée [jeremy-gallet-17567]Jérémy Gallet Qui succédera à François-Henri Désérable, récompensé l’an dernier pour son roman Mon maître et mon vainqueur ? Il y a quelques jours, la Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a dévoilé la liste de onze récits sélectionnés. Le prix sera attribué le 27 octobre prochain.
News : La Commission du Grand Prix du Roman de l’Académie française a annoncé le jeudi 29 septembre une première liste de (...) -
Un chien à ma table retenu dans la première liste du Médicis
15 septembre 2022, par webmestreLe jury du Prix Médicis a dévoilé ce mardi sa sélection de 15 romans français et une autre de 15 romans étrangers. Une sélection entre nouveaux visages et écrivains déjà connus.
Parmi cette première liste de 15 auteurs on retrouve de grands noms. Tout d’abord, le prix Médicis est le premier prix de cette rentrée littéraire à avoir sélectionner le roman de Virginie Despentes, Cher Connard (Grasset). Ce nouveau roman de la célèbre autrice est d’ailleurs en numéro 1 des ventes de la rentrée littéraire, il en (...) -
Prix Femina : Un chien à ma table fait partie de la première sélection
10 septembre 2022, par webmestreLe jury du Femina a annoncé les sélectionnés. On y retrouve deux titres dans la catégorie "Romans français" : Un chien à ma table de Claudie Hunzinger et Quand l’arbre tombe d’Oriane Jeancourt Galignani. Dans la catégorie "Romans étrangers", y figurent Le magicien de Colm Tóibín et Vers le paradis d’Hanya Yanagihara.
-
Le prix Jean Giono dévoile sa première sélection
9 septembre 2022, par webmestreLe Prix Jean Giono a dévoilé les dix titres qui composent sa première sélection. Décernée au meilleur « raconteur d’histoires », la récompense salue un ouvrage en français laissant une large place à l’imagination, à l’image de l’écrivain dont il porte le nom. Il est parrainé par la Fondation Jan Michalski.
Pour sa première sélection, le jury a retenu les dix titres suivants :
Muriel Barbery : Une heure de ferveur (Actes Sud)
Mathieu Belezi : Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode)
Violaine Bérot : C’est (...)