Accueil > Romans et livres d’artiste > 2010 : Elles vivaient d’espoir, Grasset > "Elles vivaient d’espoir" dans l’Est Républicain du 18 septembre (...)
"Elles vivaient d’espoir" dans l’Est Républicain du 18 septembre 2010
dimanche 19 septembre 2010, par
Le choix du libraire
Elles vivaient d’espoir de Claudie Hunzinger
« Une passion de femmes »
Olivier Huguenot
Librairie Le Neuf
Saint-Dié-des-Vosges
De Claudie Hunzinger, j’avais déjà lu "Bambois, la vie verte’", l’un des premiers récits écologiques. Avec "Elles vivaient d’espoir’", l’artiste plasticienne et écrivain alsacienne propose une œuvre remarquable qui la touche de près puisqu’il s’agit de la vie singulière de sa mère Emma. Une histoire de passion entre deux femmes de lettres dans les années trente. Emma, qui a laissé des cahiers et des lettres, s’est éprise de Thérèse, à une époque où revendiquer sa liberté et son homosexualité était audacieux. Leur amour prendra fin lors de la Seconde guerre mondiale. Thérèse, responsable d’un réseau armé communiste, sera capturée et torturée par la Gestapo. Elle en mourra. Emma se mariera et aura des enfants avant de s’apercevoir que son époux n’était pas celui qu’elle croyait. Étonnant, poignant, ce roman connaît un beau succès de librairie. Il est en réimpression.
« Elles vivaient d’espoir », de Claudie Hunzinger, Grasset, 244 pages, 19 €. L’auteur est ce week-end au Livre sur la Place de Nancy.
Voir en ligne : http://www.estrepublicain.fr/fr/vie-pratique/lire-ecouter-voir/info/3802033-Elles-vivaient-d-espoir