« La nuit où j’ai rencontré Kat-Epadô, j’étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. À perte de vue, des forêts. »
ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n’imaginait pas que le soir même, allumant l’écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l’écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur.
Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir (...)
Accueil > Romans et livres d’artiste > 2014 : La langue des oiseaux, Grasset
2014 : La langue des oiseaux, Grasset
-
Parution de "La langue des oiseaux" au format poche chez "J’ai lu" en juin 2019
6 juin 2019, par webmestre -
Le prix Pierre Mac Orlan 2015 couronne Claudie Hunzinger
21 mars 2015, par webmestreLa lauréate recevra son prix vendredi soir (20 mars 2015) au salon du livre de Paris.
Le 10e prix Pierre Mac Orlan sera remis vendredi à 18h30 au Salon du livre de Paris à Claudie Hunzinger pour La langue des oiseaux (Grasset), l’histoire d’une romancière partie vivre à la montagne pour écouter les oiseaux.
Claudie Hunzinger vit à la montagne où elle écrit et fabrique des livres. Elle a publié deux romans chez Grasset, Elles vivaient d’espoir et La survivance.
Le prix Pierre Mac Orlan, présidé par (...) -
2014 Prix Medicis finalist : Claudie Hunzinger, La langue des oiseaux (The Language of Birds) par Larry Nolen (Gogol’s Overcoat)
10 octobre 2014, par webmestreurl de référence :http://gogolsovercoat.com/?p=1066
Je ne sais pas ce qui s’est dit. Je sais seulement que ce fut mon tour. La question était : Est-ce que les livres nous regardent ? Je savais que les tableaux, eux, oui, les tableaux que nous voyons nous voient du fond de leur éclat lointain – même quand ils sont proches. Mais pas les livres. Je ne me suis jamais sentie regardée par Robert Walser, Franz Kafka, Roberto Bolaño, ni par Li Bai, Du Fu ou Emily D. Les livres n’ont pas d’yeux. Ils (...) -
La langue des oiseaux dans la deuxième sélection du prix Médicis.
9 octobre 2014, par webmestreLe jury du Prix Médicis a annoncé à l’AFP sa deuxième sélection de huit romans français et sept romans étrangers ainsi qu’une première liste d’essais. Les récompenses seront décernées le 4 novembre.
Une deuxième sélection « essais » paraîtra le 28 octobre. Treize romans français et quinze étrangers avaient été retenus le 12 septembre. Parmi les titres sélectionnés par le jury du Médicis, présidé par Anne Garréta, L’Amour et les Forêts, d’Éric Reinhardt, est également à ce jour en compétition pour le Goncourt.
Les (...) -
Romans La langue des oiseaux (Grasset) et Petits oiseaux (Actes Sud) par Jean-Guy Soumy (Populaire du centre)
9 octobre 2014, par webmestreENTRE TRILLES ET PEPIEMENTS
La langue des oiseaux et le Japon semblent être les liens qui se font répondrte, subtilement, deux romans de la rentrée. Jean-Guy Soumy
Dans l’article « La langue des oiseaux » de Wikipedia, on apprend que cette langue « consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (…) soit encore par le recours à la symbolique des lettres ». Troubadours, soufistes, alchimistes, psychanalystes … ont usé de cette langue (...) -
Claudie Hunzinger / Elise Fischer - Au fil des pages (Radio Jerico)
28 septembre 2014, par webmestreAu Fil des pages, émission présentée par Elise Fischer
55 min
Tous les lundis à 21h00
Rediffusion le mardi suivant à 03h00, le mercredi suivant à 19h30, le dimanche suivant à 00h00, le dimanche suivant à 14h00
`` Elise Fischer reçoit Claudie Hunzinger pour "La langue des oiseaux", Stéphanie Janicot pour "La mémoire du monde", Fabienne Jacob pour "Mon âge". Découvrez aussi les coups de coeur de Christophe Henning.
La langue des oiseaux, de Claudie Hunzinger (éd. Grasset). "La nuit où j’ai rencontré (...) -
La langue des oiseaux dans la première sélection du prix Femina 2014
18 septembre 2014, par webmestreLes jurés du prix Femina ont annoncé, mercredi 17 septembre, leurs premières sélections en vue de l’attribution de leurs prix le 3 novembre prochain. Elles sont composées de treize romans français et quatorze étrangers. Les deuxième et troisième sélections seront dévoilées les 9 et 23 octobre.
sélection des romans français :
Yves Bichet L’homme qui marche (Mercure de France)
Gérard de Cortanze L’an prochain à Grenade (Albin Michel)
Julia Deck Le Triangle d’hiver (Minuit)
Isabelle Desesquelles Les hommes (...) -
La langue des oiseaux, ou l’éclat poétique surgi d’eBay par Anne Brigaudeau (Culturebox / France Télévisions)
17 septembre 2014, par webmestreUne romancière quitte Paris pour vivre un an en montagne, coupée de tout. Coupée de tout, vraiment ? Dès le premier soir, elle noue contact, via une étrange annonce sur eBay, avec une Japonaise exilée en France. Le début d’une amitié hors du commun. Claudie Hunzinger entremêle un chant d’amour à une nature en voie d’extinction, et une correspondance qui dévoilera une vie.
Pourquoi Zsa-Zsa - la narratrice - fuit-elle Paris pour vivre une année en ermite "sur le versant sombre, pauvre et profond des (...) -
La langue des oiseaux par Marie-Anne Sburlino (Sur la route de Jostein)
17 septembre 2014, par webmestreUrl de référence : http://surlaroutedejostein.wordpress.com/2014/09/17/la-langue-des-oiseaux-claudie-hunzinger/
" La plus petite rencontre contient sa part explosive qui fracture quelque chose en vous."
ZsaZsa a 43 ans et elle fuit la ville, la reconnaissance pour un premier roman édité, l’amour de Thomas pour vivre en solitaire dans la forêt plusieurs mois. Là, elle retrouve la solitude, "cadeau" de parents qui ne se sont pas beaucoup occupés d’elle dans sa jeunesse et les deux passions de son (...) -
Les dissonances de la mésange par Is. de Montvert-Chaussy (Sud Ouest)
16 septembre 2014, par webmestreClaudie Hunzinger. Un roman palette sur le sens lié des sons et des mots
Claudie Hunzinger est une artiste aux multiples palettes, facettes. Elle use dans ce roman d’une sémantique secrète, très travaillée, codée. En manipulant ainsi les mots, elle suscite un faisceau d’interactions qui renvoie, expressément, à "L’Aventure des forêts en Occident" de Jacques Brosse.
La langue des oiseaux, le premier auteur français à la dénommer ainsi s’appelait Grasset, comme l’éditeur de Claudie - met en scène le (...)
0 | 10