Accueil > Actualités > L’affut - compagnie Retour d’Ulysse
L’affut - compagnie Retour d’Ulysse
lundi 6 novembre 2023, par
"les forêts creusent parfois une clairière
au-dedans de soi" Hélène Dorion
Entre le furtif et l’invisible qui se dérobe à nos yeux, dans les égards sans cesse ajustés, nous avons créé le spectacle immersif comme une invitation ouverte aux spectateur.ice.s à l’expérience même de l’affût, une plongée dans la nuit de la forêt imaginaire, onirique et imprévisible.
L’audionaturaliste Marc Namblard crée une partition sonore originale en dispositif immersif qui nous plonge dans les "souffles, jeux, trots, poursuites, craquements, brusques galops : tous ces bruits de l’intérieur de la forêt". Le récit intérieur de Pamina tiré du roman "Les grands cerfs" de Claudie Hunzinger constitue en soi une respiration poétique et une merveilleuse tentative d’élargissement du monde.
Nous avons le grand plaisir de vous inviter à découvrir cette nouvelle création !
Justine Wojtyniak et toute l’équipe de la Cie Retour d’Ulysse
L’AFFÛT
SAISON 23-24
vendredi 17 novembre ◊ 21h
et samedi 18 novembre ◊ 15h
au FESTIVAL SUPERNOVA du Théâtre Sorano
avec et au Ring Scène Périphérique à Toulouse
◊
précédé par la lecture musicale sur l’écoféminisme
"À l’affût de la beauté du monde"
le 14 novembre ◊ 19h30 à la Cave Poésie
◊ ◊ ◊
THÉÂTRE DE LA MAISON DU PEUPLE DE MILLAU
vendredi 1 décembre • 2Oh30
Rue Pasteur, 12100 Millau, tél : 05.65.59.47.61
REGION(S) EN SCENE OCCITANIE,
SCENE NATIONALE GRAND NARBONNE
mercredi 10 janvier • 11h30
2 Av. Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne, tél : 04.68.90.90.20
QUI VIVE ! THEATRE DES 13 VENTS, CDN MONTPELLIER (sous réserve)
sur l’invitation de Marguerite Bordat et Pierre Meunier, Cie La Belle Meunière
samedi 3 février
Domaine de Grammont, 34965 Montpellier, tél : 04.67.99.25.00
Une femme chuchote à notre oreille sa porosité avec le monde animal, sa réalité trouble entre les deux mondes. Plongés dans un intense univers sonore, nous voyageons avec elle dans la nuit de la forêt, remplie de présences invisibles, un bestiaire sans nom. Quelles sont cette vitalité et cette joie d’être en vie qu’elle essaie de saisir ? Sommes-nous capables de se glisser dans la peau d’autres êtres vivants ?
Quelle sauvagerie interroge-t-elle vraiment ? Et si c’était celle d’une époque sur le point de non-retour ?
"...à la longue, par usure ou porosité, il me semble que se sont effacées, sans même que je m’en rende compte, les frontières entre les arbres et moi, les nuages et moi, la neige et moi, et même entre les bêtes et moi, et que nos identités se sont hybridées. Les miennes avec les leurs. Mais ce n’était pas réciproque. Les grands animaux me fuyaient plus que les autres bêtes.
Fuie par les bêtes. Mal à l’aise parmi les humains, en porte-à-faux, comme si ma place était là, entre deux mondes, sans cesse en déséquilibre, suspendue dans le vide."
CLAUDIE HUNZINGER, LES GRANDS CERFS
Écriture Les Grands Cerfs de Claudie Hunzinger, Éditions Grasset 2019 • Adaptation et mise en scène Justine Wojtyniak • Avec Julie Gozlan • Création sonore et dispositif immersif Marc Namblard – audionaturaliste • Musique Stefano Fogher • Alchimiste sonore Elias Cheyroux • Artiste plasticienne Mathilde Poulanges – Embaumeuse de livres • Costumes Corinne Bodu • Création lumière Bernard Revel • Accompagnateur Romain Mericskay – XYLM
Durée : 1h
Production : Cie Retour d’Ulysse Coproduction et Soutien : Théâtre des 2 Points - la MJC de Rodez (12), Mas Razal plateau artistique sur le Larzac (12), Le Journal Gardarem Lo Larzac, Parc Régional des Grands Causses, Mairie de Nant (12), Lilas En Scène (75), Théâtre de la Maison du Peuple de Millau Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire (12), Théâtre de Cahors (46), CUBE Studio Théâtre d’Hérisson (03), Aveyron Culture, Le Département d’Aveyron, Le Fond de Solidarité pour le spectacle vivant.
Avec l’aide à la production de La Spedidam et de la Région Occitanie
Crédit photo : Nicolas Palchine