L’écrivaine et plasticienne vit depuis près de soixante ans dans un hameau des Vosges. Une proximité avec la nature qui fonde l’essentiel de son œuvre, et dont témoigne encore le somptueux « Un chien à ma table ».
Par Virginie François (collaboratrice du « Monde des livres »)
Tout part et revient à Bambois, la maison des Vosges où Claudie Hunzinger vit depuis 1965. On la découvre au bout d’un chemin rocailleux – toit d’ardoises, murs de pierres et portes-fenêtres serties de bois de mélèze –, accrochée à (...)
Accueil > Mots-clés > Roman > Un chien à ma table
Un chien à ma table
Articles
-
Le Monde : Travailler à partir du lieu
1er novembre 2022, par webmestre -
Un chien à ma table retenu dans la première liste du Renaudot
8 septembre 2022, par webmestreLes jurés du Renaudot ont dévoilé mercredi leur première sélection. Quinze romans sont en lice pour décrocher le prestigieux prix littéraire qui sera décerné le 3 novembre prochain. Un chien à ma table en fait partie.
-
Le Figaro : Des hommes et des bêtes
29 septembre 2022, par webmestreCRITIQUE - Une ode à la nature et à son compagnon de toujours par une romancière enchantée.
« On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux », écrit Claudie Hunzinger au terme d’Un chien à ma table. Loin de moi l’idée de dévoiler le dernier passage de ce roman de toute beauté. Mais, je voudrais seulement rappeler à son auteur que l’on peut aussi lire avec des larmes plein les yeux. Ces larmes - non de tristesse mais d’émotion absolue pour l’humanité qu’elle dépeint par l’entremise du couple (...) -
Un chien à ma table retenu dans la première liste du Médicis
15 septembre 2022, par webmestreLe jury du Prix Médicis a dévoilé ce mardi sa sélection de 15 romans français et une autre de 15 romans étrangers. Une sélection entre nouveaux visages et écrivains déjà connus.
Parmi cette première liste de 15 auteurs on retrouve de grands noms. Tout d’abord, le prix Médicis est le premier prix de cette rentrée littéraire à avoir sélectionner le roman de Virginie Despentes, Cher Connard (Grasset). Ce nouveau roman de la célèbre autrice est d’ailleurs en numéro 1 des ventes de la rentrée littéraire, il en (...) -
Transfuge : Une vigie en forêt
12 août 2022, par webmestreUn beau roman de Claudie Hunzinger, où l’inquiétude le dispute à la grâce. Par Damien Aubel
Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix » : Proust devançait ainsi l’expression de défiance analogue qu’inspire à Claudie Hunzinger – ou, plutôt, à Sophie Huizinga, son reflet de fiction – un robuste tempérament de romancière : « Les idées, c’est pas pour toi. Balaie direct les idées. Ne philosophe pas. Ne théorise pas davantage. » Salutaire exhortation d’une « petite (...) -
La Croix : A la recherche de la substance du monde
24 novembre 2022, par webmestreRécompensée du prix Femina pour son roman Un chien à ma table, l’écrivain de 82 ans poursuit une double oeuvre dans la littérature et les arts plastiques depuis ses marges vosgiennes.
-
La Croix : Un chien à ma table » de Claudie Hunzinger : les choix de Sophie
5 septembre 2022, par webmestreSophie, une écrivaine, et son compagnon, Grieg, n’aspirent qu’à vivre à la marge. Ce coule âgé s’est installé aux Bois-Bannis, une ferme abandonnée à la lisière d’une forêt dans les Vosges.
-
le club de Médiapart : un chien à ma table
1er octobre 2022, par webmestreUne Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
Etre à la marge. Vivre en marge. Relier par un crayon le monde des marges et celui du centre ; dans ce coin perdu les bois (...) -
L’Humanité : Claudie Hunzinger, le versant animal
6 octobre 2022, par webmestreLittérature Dans Un chien à ma table, un roman en lice pour les prix Femina, Médicis et Renaudot, l’écrivaine et plasticienne, à l’affût de ce qui se vit et s’écrit, interroge la frontière entre l’humain et la nature. Rencontre chez elle, en Alsace, près de Colmar.
Tout a commencé à Bambois, hameau des Vosges alsaciennes où Claudie et Francis Hunzinger se sont installés en 1965 pour répondre à « l’appel de la montagne », rêvant de littérature et de grands troupeaux. Elle avait 25 ans, lui 26, ils s’étaient (...) -
Prix Femina : Un chien à ma table fait partie de la première sélection
10 septembre 2022, par webmestreLe jury du Femina a annoncé les sélectionnés. On y retrouve deux titres dans la catégorie "Romans français" : Un chien à ma table de Claudie Hunzinger et Quand l’arbre tombe d’Oriane Jeancourt Galignani. Dans la catégorie "Romans étrangers", y figurent Le magicien de Colm Tóibín et Vers le paradis d’Hanya Yanagihara.