CRITIQUE - Une ode à la nature et à son compagnon de toujours par une romancière enchantée.
« On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux », écrit Claudie Hunzinger au terme d’Un chien à ma table. Loin de moi l’idée de dévoiler le dernier passage de ce roman de toute beauté. Mais, je voudrais seulement rappeler à son auteur que l’on peut aussi lire avec des larmes plein les yeux. Ces larmes - non de tristesse mais d’émotion absolue pour l’humanité qu’elle dépeint par l’entremise du couple (...)
Accueil > Mots-clés > Roman > Un chien à ma table
Un chien à ma table
Articles
-
Le Figaro : Des hommes et des bêtes
29 septembre 2022, par webmestre -
La Croix : A la recherche de la substance du monde
24 novembre 2022, par webmestreRécompensée du prix Femina pour son roman Un chien à ma table, l’écrivain de 82 ans poursuit une double oeuvre dans la littérature et les arts plastiques depuis ses marges vosgiennes.
-
Le Matin : Claudie Hunzinger invite forêts et animaux à sa table
24 octobre 2022, par webmestre« Un chien à ma table » est en lice pour les Prix Femina, Médicis et Renaudot. Son auteure, artiste et écrivaine éprise de nature dont c’est le 12eroman, est un précieux secret qu’il faut désormais partager.
Claudie Hunzinger est un nom de code que l’on se murmure à l’oreille. Un secret que Pon ne confie qu’aux gens qu’on aime. On prononce ces syllabes lumineuses et sifïlantes comme pour convoquer une fée vivant au fond des bois, une chamane dont les lecteurs seraient, partout autour du monde, les adeptes (...) -
le club de Médiapart : un chien à ma table
1er octobre 2022, par webmestreUne Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
Etre à la marge. Vivre en marge. Relier par un crayon le monde des marges et celui du centre ; dans ce coin perdu les bois (...) -
Parution de "Un chien à ma table" aux éditions Grasset ( 24 août 2022)
24 août 2022, par webmestreUn soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est (...) -
Le Figaro magazine : Ode à la joie
2 septembre 2022, par webmestreSi l’obsession peut conduiie en enfer, ou du moins aux assises, elle témoigne, chez l’écrivain, d’une authentique cohérence de pensée, comme en témoigne l’oeuvxe de Claudie Hunzinger depuis son premier livre. En plein d’âge d’or consumériste, Bambois, la vie verte en appelait déjà à la fuite salvatrice loin des cités de béton dévorées d’avidité. Presque cinquante ans plus tard, l’auteur n’a pas assagi son propos, bien au contraire, cette éternelle insurgée l’outille d’une lucidité aiguisée aux souffrances d’une (...)
-
Parution en poche de Un chien à ma table
21 août, par webmestreUn chien à ma table
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.
D’où vient cette bête blessée ?
Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?
Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie.
J’ai Lu (...) -
Dernières nouvelles d’Alsace : le pouvoir du chien
22 octobre 2022, par webmestreHappée par le dehors, la romancière Claudie Hunzinger accueille Un chien à sa table. Réflexion sur la vieillesse et la dévastation écologique, ce nouveau roman tresse des vies végétales, anima les et humaines dans une joie communicative.
C’est ce qu’elle raffine depuis presque cinquante ans d’écriture et l’inaugural récit Bambois, la vie verte (Stock). Artiste plasticienne, romancière, Claudie Hunzinger développe une œuvre en appelant avec Francis Ponge à des écrits qui font sortir de « la rainure de (...) -
France Info : le roman d’une écrivaine qui "grouillait de nature à l’intérieur"
17 octobre 2022, par webmestre"Un chien à ma table" met en scène un étrange trio : une petite chienne, une écrivaine et son compagnon, qui vivent une vie en marge au fin fond des Vosges. Avec ce nouveau roman, Claudie Hunzinger raconte d’une plume organique une expérience quasi chamanique déclenchée par l’apparition d’un chien.
La plasticienne et romancière Claudie Hunzinger, autrice des Grands cerfs (Prix Décembre 2019) poursuit sa peinture de la nature sauvage et du monde animal avec ce nouveau roman Un chien à ma table, qui (...) -
Le canard enchaîné : Animal on est mal
3 novembre 2022, par webmestreIlS VIVENT en reclus, presque en sauvages, dans une bâtisse au creux des Vosges. Autour d’eux, la merveille : « Forêts et firmament ; pâturages phosphorescents ; arcs-en-ciel immenses et toujours doubles, intensément colorés. » Double à peine masqué de Claudie Hunzinger, Sophie l’écrivaine, comme la raille son homme, court inlassablement les bois, « happée par le dehors ». Grieg, lui, s’est retranché dans sa chambre, tapissée de livres qu’il « Je lui avais installé un relit chaque nuit sans fin. Ils ont (...)